La médiation

La médiation est essentiellement un processus de communication éthique. Les médiateurs sont les humbles tisserands du dialogue de l’inter compréhension.

LA MÉDIATION AU COEUR

DE AISA ONG INTERNATIONALE

Le 21 octobre 2023, AISA ONG Internationale a lancé officiellement la Cellule Médiation, en présence du Professeur Michèle Guillaume Hofnung, fondatrice de l’Institut IMGH et de Me Saïda Benouari, responsable de la Cellule Médiation.

LES PILIERS DE LA MÉDIATION

Les 25 et 26 avril 2023, la cellule Médiation en préfiguration de AISA ONG Internationale, par sa représentante, Maître Saïda Benouari, avocate et médiatrice, a donné un exposé à la Fondation Djanatu al-Arif à Mostaganem (Algérie) sur les piliers de la médiation. Cette introduction à la médiation était essentiellement destinée à l’équipe pédagogique de la Fondation, responsable du programme de l’Éducation à la Culture de Paix dans les ” Écoles de la Maison de Paix ” d’Algérie, mais aussi à plus de 70 universitaires, étudiants et doyens d’universités. Cet exposé fut suivi d’un débat très enrichissant qui a conclu à la nécessité d’instaurer une formation à la médiation pour les cadres des ” Écoles de la Maison de Paix ” d’’Algérie, pour les universitaires ainsi que dans les écoles privées.
egalite genres
economie de la nature

SE FORMER À LA MÉDIATION

Une formation diplômante à la médiation a été organisée par AISA ONG Internationale en 2021 en collaboration avec l’institut IMGH dont la professeure Michèle Guillaume Hofnung est la fondatrice.
D’autres formations viendront la compléter.
C’est lors d’un séminaire organisé dans la ville d’Antibes par les responsables de la médiation en France et en Europe, au mois de novembre 2021, que la décision a été prise de faire conjointement du 16 mai, la célébration de la JIVEP et la journée de la médiation.
C’est donc une excellente opportunité de mettre en œuvre une partie des objectifs de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Michèle Hofnung définit la médiation comme un « processus de communication éthique, une maïeutique » permettant aux individus/acteurs de s’exprimer en égale dignité, et de leur donner la possibilité d’être libres et responsables. Dans ce processus, le rôle du médiateur est prégnant, tout en donnant le pouvoir aux participants à la médiation. Il est ce tiers qui, agissant de manière indépendante, neutre et impartiale, favorise la communication de manière éthique entre les partenaires de la médiation. Le processus de médiation ne repose pas sur un rapport de force. Bien au contraire, la puissance du processus de médiation repose sur l’absence de pouvoir du médiateur, qui émancipe les partenaires et les rend acteurs responsables.

Formation à la Médiation  les 9 & 1O mars 2019 au siège de AISA ONG Internationale

La Cellule Médiation offre ses services à travers un réseau

de médiateurs actifs en France et à l’étranger

contact : mediation@aisa-ong.org