Les 6-7-8 juillet 2015 se sont tenus à Chantilly « les ateliers de la terre » dans le cadre de la Xe édition de la Global Conférence, sous le Haut Patronage de François HOLLANDE, président de la République française.
Ces ateliers ont réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et économique mondiale qui s’inscrivent dans un mouvement de rupture positive pour l’émergence de nouveaux modèles de société.
Le cheikh Khaled Bentounes est intervenu lors de la veillée de réflexion « Une spiritualité militante pour la responsabilisation des citoyens. » L’émergence d’un droit sensible aux urgences environnementales n’est-il pas basé sur le principe ancien du Primum non laedere : d’abord ne pas nuire ! Peut-on parler aujourd’hui d’une nouvelle éthique spirituelle de la Terre ?
A cette occasion, il a notamment appelé l’attention des participants sur les projets portés par AISA ONG Internationale dont la pétition pour une journée mondiale du Vivre Ensemble. C’est lors de la dernière journée que des membres d’AISA ONG Internationale ont ainsi pu tenir un stand pour sensibiliser les participants à cette action et récolter leur signature. Des entrepreneurs africains et européens, des élus, des responsables commerciaux et chargés d’affaires dans le développement durable ou encore des membres d’ONG, se sont intéressés à l’ initiative portée par AISA ONG Internationale qu’ils ont vivement saluée et encouragée.
