bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Le Cheikh al-‘Alâwî à l’Unesco

DSC_2332

Une Ecole pour la tolérance et la convivialité

La Décision de l’Unesco, lors de sa 37ème Conférence générale, en novembre 2013, déclare:

« L’Ordre soufi, fondé par le Cheikh al)’Alâwî, a fait de la promotion du dialogue interreligieux sa priorité. L’ordre montre comment mieux servir l’Humanité ; comment tenter d’harmoniser et d’embellir le monde. Il accepte et admet tout ce qui peut apporter à l’homme le confort matériel, mais toujours en étroite relation avec un équilibre permanent entre le profane et le sacré. L’ordre mise sur la Fraternité aimante des hommes. Il invite, en effet, à ne pas rejeter la rationalité au détriment de la spiritualité, à ne pas s’enfermer dans une religiosité frileuse. » (191 EX/32, 17 avril 2013, p.2)

Cette exposition vise à faire connaître la vie, l’action et l’œuvre du Cheikh Ahmed Mustafa al Alâwi (1869-1934).

Elle nous invite a découvrir l’itinéraire d’une vie consacrée au service de l’humain, le charisme d’un maître spirituel engagé dans son temps, la spécificité de son enseignement spirituel, le rayonnement de l’Ordre qu’il fonde a travers de multiples témoignages, une réflexion qui tout en s’inscrivant dans une tradition ancestrale prend en compte les impératifs de la modernité et enfin, l’évidente actualité de sa pensée  aujourd’hui.

exposition_02-b46736e5

Successeur d’une chaîne ininterrompue de maîtres soufis, ce réformateur musulman et humaniste, épris de paix, laisse un enseignement qui répond plus que jamais aux interrogations de notre époque multiculturelle et à la recherche de solutions à l’échelle de la planète.

Par son universalité et son actualité, l’Ecole de pensée qu’il a revivifiée, s’adresse au-delà du monde musulman à l’humanité tout entière. Elle invite à intégrer la rationalité et la spiritualité, à rétablir l’équilibre entre sacré et profane et à poser les fondements d’une voie qui mène l’homme et la femme vers la Culture de Paix et le Vivre Ensemble.

L’exposition a été présentée pour la première fois à Paris, à l’occasion de l’hommage qui lui est rendu par l’Unesco, lors du Colloque « l’Islam spirituel et les défis contemporains (Paris, les 28/29 septembre 2015). L’inauguration a été faite en présence du Président Fondateur d’AISA Ong, le Cheikh Khaled Bentounes et de nombreuses autres personnalités par Son Excellence, monsieur Mohamed Aissa, Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs (Algérie) et la Vice présidente du Sénat, madame Bariza Khiari (Paris).

unesco_inauguration_expo

EXPOSITION ITINERANTE © 2015
Réalisation: AISA ONG Internationale
Production & Diffusion: Fondation ADLANIA
Contact : Commissaire des expositions – simon.khedis@gmail.com