bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Communiqués de Presse

  1. Face à l'actualité

    Une bande d’usurpateurs criminels s’attaque à la confrérie Alâwiyya au Maroc

    20 août 2017 ‐ L’Association Internationale Soufie Alâwiyya, ONG Internationale avec statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social de l’ONU), découvre avec consternation l’attaque scandaleuse et diffamatoire dont est victime son Président fondateur et Président d’Honneur le Cheikh Khaled Bentounes ….


    Communiqué presse – Usurpateurs criminels – FR – Août 2017icon-pdf

    icon-pdfCommuniqué presse – Usurpateurs criminels – AR -Août 2017

    icon-pdfCommuniqué presse – Usurpateurs criminels – EN – Août 2017

    Plan d’action de l’ONU pour prévenir les incitations à la violence

    24 juillet 2017 ‐ Lors de son internvention à l’ONU, le Cheikh Bentounes a souligné l’importance qui doit être accordée à la jeunesse, à l’éducation vers une Culture de Paix ainsi qu’à la place de la femme dans la société. Il invite les leaders religieux à regarder dans leurs écrits scripturaires les germes de violence et à les éclairer dans un but de réconciliation de la famille humaine …

    icon-pdf Communiqué-Presse-ONU-NY-Juillet 2017

    icon-pdfPress-Release-UN-NY-July 2017

    Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane passe à l’acte

    Paris, 21 mai 2017 ‐ L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York à créer une Journée Internationale du Vivre Ensemble. Convaincue qu’il faut agir maintenant pour que le Vivre Ensemble ne reste pas un vain mot, elle a réuni vendredi dernier à Paris à la Maison de l’UNESCO un panel d’experts, des représentants d’états et de la société civile et de gouvernements locaux.

    icon-pdf Communiqué-Presse-Workshop-JIVE 19 mai 2017       icon-pdf Communiqué-Presse-Workshop-JIVE-21 mai 2017

    icon-pdfPress-Release-Workshop-21 may 2017 icon-pdf  Invitation à la soirée de restitution

    AISA ONG Internationale au salon des musulmans du Bourget

    Paris, 13 avril 2017 ‐ Pour la première fois, AISA ONG Internationale dispose d’un stand au salon des musulmans du Bourget du 14 au 17 avril 2017 pour y présenter la tradition soufie à travers, notamment, les projets phares de l’ONG telle que la Journée Internationale du Vivre (JIVE).  Reconnue par l’Organisation des Nations Unies avec le « statut consultatif spécial » auprès de son Conseil Economique et Social (ECOSOC), AISA ONG Internationale (Association Internationale Soufie Alâwiyya) oeuvre au niveau mondial en faveur de la Culture de Paix et du Vivre Ensemble Ensemble…

    icon-pdf Communiqué-Salon-des-Musulmans

    Attentat de Saint‐Etienne-­du-Rouvray : Un prêtre assassiné, surenchère dans l’horreur

    Paris, 27 juillet 2016 ‐ AISA ONG Internationale, condamne l’horrible crime perpétré à l’Église de Saint‐Etienne du Rouvray ôtant la vie à un prêtre et blessant plusieurs personnes. La multiplication de ces actes terroristes constitue une attaque à la cohésion de la société. Nous ne devons en aucun cas entrer dans le jeu de ces terroristes en laissant croire et entendre que l’Islam serait la source de leur motivation et alimenter un appel à une guerre de religion …

    icon-pdf Communiqué-Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

    Attentat à Nice : Unis et solidaires face à l’horreur!

    Nice, 15 juillet 2016 ‐ AISA ONG Internationale, condamne avec la plus grande vigueur, l’attentat horrible de Nice le soir du 14 juillet, qui a coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes. Face à ce nouvel acte ignoble et insoutenable, nos pensées et notre soutien vont avant tout à la famille et aux proches des victimes, et aussi à tout le peuple de France à nouveau meurtri en ce jour de fête nationale. Nous les assurons de notre profonde et sincère compassion.

    icon-pdf Communiqué – Attentats terroristes NICE

    Attentats meurtriers à Bruxelles: Restons unis face à cette tragédie!

    Genève 22 mars 2016 AISA ONG Internationale, condamne avec la plus grande force, les attentats terroristes de Bruxelles, qui ont coûté la vie à des victimes innocentes. Face à cette horreur, nos pensées et notre soutien vont avant tout aux familles et aux proches des victimes. Nous les assurons de notre profonde et sincère compassion ..

    icon-pdf Communiqué – Attentats terroristes Bruxelles

    Attentats terroristes en plein Paris : Restant unis, ne baissons pas les bras !

    Paris 14 novembre 2015 AISA ONG Internationale condamne avec la plus grande force, les attentats terroristes de Paris, qui ont coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes. Face à cette horreur, nos pensées et notre soutien vont avant tout à la famille et aux proches des victimes, nous les assurons de notre profonde et sincère compassion…

    icon-pdf Communiqué – Attentats terroristes en plein Paris

    Il faut libérer les Jeunes filles kidnappées à Chibok au Nigéria par la Secte Boko Haram

    Paris, 14 octobre 2014 – Cela fait aujourd’hui six mois que des jeunes filles ont été kidnappées dans une école secondaire à Chibok par la secte de Boko Haram le 14 avril 2014. En dépit des actions menées par le Gouvernement du Nigeria et l’assistance de plusieurs pays, et la mobilisation de l’opinion internationale, elles n’ont pas été libérées et ramenées vivantes à leurs parents. Le sort de ces jeunes filles est une honte et une infamie pour tout être doué de conscience morale …

    icon-pdf Communiqué – Rendez nous nos filles

    Il faut mettre fin à l’horreur et à la barbarie

    Paris, 26 septembre 2014 – « Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie » a déclaré aujourd’hui Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) à propos de l’assassinat inqualifiable de Hervé Gourdel. « Cette folie meurtrière n’a rien à voir avec les préceptes de l’Islam dont ils se réclament. Ils instrumentalisent l’Islam pour servir une idéologie politique qui vise à conquérir des territoires et coloniser les esprits par la terreur. Quoi qu’ils en disent, l’Islam a toujours été et restera toujours une religion de paix et d’amour. Nous devons agir, chacun d’entre nous, pour substituer cette culture de la peur et de la haine par une véritable culture de paix » …

    icon-pdf Communiqué – Réactions Assassinat de Hervé Gourdel

    Il faut un cessez-le-feu immédiat

    Paris, le 24 juillet 2014 – L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) joint sa voix à toutes celles qui s ‘élèvent de par le monde pour condamner et rejeter avec force toutes les formes de violence qui frappent surtout des victimes civiles et innocentes, des femmes et des enfants. « La violence qui sévit actuellement au Moyen-Orient, et particulièrement à Gaza, est totalement inacceptable. Chaque victime, quelle que soit sa race ou sa religion, est une victime de trop. Dans la chair même de ces victimes, c’est tout l’humain qui est atteint », a indiqué le leader spirituel de la voie soufie Alâwiyya, le Cheikh Khaled Bentounes… 

    icon-pdf Communiqué no 3 – Gaza

    « Il faut mettre fin à la violence » Cheikh Khaled Bentounes

    Paris, le 24 juillet 2014 – Le Cheikh Khaled Bentounes, leader de la voie soufie Alawiyya et de AISA ONG Internationale, tient à présenter ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de l’attentat contre le vol MH17 de Malaysia Airlines qui a coûté la vie à 295 personnes le 17 juillet dernier.
    Le Cheikh Khaled Bentounes ainsi que l’antenne de AISA ONG Internationale aux Pays-Bas invitent tous les citoyens du monde, quelles que soient leur appartenance et leur religion, à soutenir le peuple hollandais dans cette terrible épreuve. « Cet événement tragique nous rappelle malheureusement encore une fois qu’il est nécessaire et urgent de construire une véritable culture de paix pour contrer la culture de violence. Nous devons tous ensemble nous recueillir sur ces victimes innocentes et agir pour que cela ne se reproduise jamais », rappelle le Cheikh Khaled Bentounes… 

    icon-pdf Communiqué Malaysian Airlines MH17

  2. Cérémonie de remise de prix Emir Abd el-Kader

    Pour la promotion du Vivre Ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée

    Mostaganem, 9 septembre 2016 – Dans le but de promouvoir la culture de paix et le Vivre Ensemble, AISA ONG Internationale, la Fondation Méditerranéenne du Développement durable (Djanatu-al- Arif) et le Programme MED 21 ont décidé de créer le Prix Emir Abd el Kader. Ce Prix est destiné à distinguer des personnes physiques et morales, en provenance de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée…

    icon-pdf Communiqué n°1

  3. Colloque : Vers une culture de Paix en matière de santé et d’environnement

    Colloque : Vers une culture de Paix en matière de santé et d’environnement

    Mostaganem, 31 août 2015 – Le défi d’aujourd’hui: Comment passer d’une culture qui nous détruit vers une culture qui renoue avec le Vivant. La terre nourricière se meurt, l’eau devient imbuvable, l’air irrespirable, la nourriture rend malade, les rapports humains conflictuels, tel est le constat. Les cancers se multiplient, les infections bactériennes et virales que nous croyions avoir maitrisées nous échappent à nouveau. Une prise de conscience s’impose …  

    icon-pdf Communiqué n°2

    Colloque : Vers une culture de Paix en matière de santé et d’environnement

    Mostaganem, 31 août 2015 – Le défi d’aujourd’hui: Comment passer d’une culture qui nous détruit vers une culture qui renoue avec le Vivant. La terre nourricière se meurt, l’eau devient imbuvable, l’air irrespirable, la nourriture rend malade, les rapports humains conflictuels, tel est le constat. Les cancers se multiplient, les infections bactériennes et virales que nous croyions avoir maitrisées nous échappent à nouveau. Une prise de conscience s’impose …  

    icon-pdf Communiqué n°2

    1er festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble

    Paris, 10 novembre 2015 –  Cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète sont devenues les fléaux des temps modernes et la dégradation de notre environnement accentuent les effets sur notre santé. Convaincus par la nécessité de promouvoir une nouvelle vision centrée sur le respect du Vivant, dans un rapport de Paix avec notre environnement, l’association AISA ONG Internationale, la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable (F.M.D.D.) Djanatu-al-Arif, en partenariat avec l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, invitent chacun à partager une réflexion autour de ce thème.

    icon-pdf Communiqué n°1

  4. Colloque : L'Islam spirituel et les défis contemporains

    Dossier de presse

    Une alternative à la violence

    Paris, 24 septembre 2015 – L’Islam spirituel est l’Islam originel. Nous sommes tous responsables de la société dans laquelle nous vivons, ensemble. Nos enfants, nos jeunes, ont besoin de nous pour bâtir avec eux un monde humain, stable, solidaire et même fraternel. Passons de la Culture du Je à la Culture du Nous.

    AISA ONG Internationale oeuvre depuis longtemps à cette vision ouverte, soucieuse de la relation avec l’autre, en transmettant la Culture de Paix.

    Devant l’urgence de trouver ensemble des solutions face à la violence et l’insécurité dans le monde, AISA ONG Internationale, porteuse du message du cheikh al-‘Alâwî (un imminent penseur soufi du XXème siècle), invite à une nécessaire réforme de l’islam …

    icon-pdf Communiqué n°3

    Contre la violence : le Vivre Ensemble

    Paris, 17 septembre 2015 Le fondamentalisme est le mal d’une civilisation déculturée. Il est urgent d’agir au moment où une partie de nos jeunes ne trouvent plus de raison d’espérer et optent pour un radicalisme destructeur. AISA ONG Internationale, porteuse du message du cheikh al-‘Alâwî (penseur soufi du XXème siècle), invite à une réflexion sur le Vivre Ensemble, choix volontaire d’une société qui partage un destin commun…

    icon-pdf Communiqué n°2

    Une alternative à la violence

    Paris, 31 août 2015 – Devant l’urgence de trouver ensemble des solutions face à la violence et l’insécurité dans le monde, AISA ONG Internationale, porteuse du message du cheikh al-‘Alâwî (penseur soufi du XXème siècle), invite à une nécessaire réforme de l’islam.

    AISA ONG organise un colloque intitulé « L’islam spirituel et les défis contemporains » qui réunit des personnalités de renommée internationale : écrivains journalistes, universitaires, politiques et religieux, autour d’une réflexion sur l’islam spirituel et le Vivre Ensemble.

    Cette rencontre se tient à la Maison de l’UNESCO à Paris les 28 et 29 septembre 2015 à l’occasion du 100ème anniversaire de la fondation de l’ordre soufi Alâwî, une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse (1914- 2014) reconnue par l’UNESCO.  

    icon-pdf Communiqué n°1

  5. Congrès International Féminin pour une Culture de Paix

    Nous sommes tous responsables de la création d’une Culture de Paix

    Oran, le 29 octobre 2014 – Créer une Culture de Paix est la responsabilité de chaque individu. Les changements sociaux s’imposeront dans la mesure où nous transmettrons des valeurs humaines aux enfants par l’éducation. Voilà l’une des principales conclusions de la deuxième journée du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix – Parole aux Femmes organisé par AISA ONG Internationale et par la Fondation Djanatu al-Arif qui se tient actuellement à Oran en Algérie. L’éducation étant encore aujourd’hui une responsabilité des femmes, c’est par elles que les prochaines générations pourront espérer être libres et responsables…

    icon-pdf Communiqué no 9

    Incarner la paix pour une révolution tranquille

    Oran, le 28 octobre 2014 – Près de 3’000 personnes ont assisté à la première journée du Congrès International pour une Culture de Paix qui se tient à Oran (Algérie) jusqu’au 31 octobre 2014. A travers des conférences et des ateliers, ce congrès international, organisé par AISA ONG et la Fondation Djanatu al-Arif, propose de porter un nouveau regard sur les valeurs féminines afin de rétablir un équilibre au sein de la société actuelle. L’exposition Voilement-Dévoilement a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités ; elle présente un éclairage sur les multiples valeurs et le sens dont le voile est porteur dans les différentes civilisations… 

    icon-pdf Communiqué no 8

    Un Congrès qui ouvre ses portes à l’espérance

    Mostaganem, 27 octobre 2014 – Demain fera date. Le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix « Parole aux femmes » entame ses débats. Durant quatre jours, une soixantaine d’intervenants internationaux se sont donné rendez-vous à Oran, à l’invitation de AISA, ONG internationale, et de la Fondation Djanatu al-Arif, afin d’amorcer une réflexion et des pistes d’actions sur l’importance des femmes et du féminin dans la tradition musulmane, condition essentielle à la diffusion d’une culture de paix. Nos sociétés ont besoin d’une mutation en profondeur si elles veulent enfanter des hommes et des femmes égaux et responsables…

    icon-pdf Communiqué_no 7

    Partenariat avec TV5 Monde

    Oran, 25 octobre 2014 – L’Association internationale soufie Alawiyya (AISA ONG Internationale) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat avec TV5 Monde concernant le Congrès international féminin pour une culture de paix « Parole aux femmes » qui se tiendra à Oran et à Mostaganem en Algérie du 27 octobre au 2 novembre prochains. Ce congrès a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’importance des femmes et du féminin dans la tradition musulmane afin d’engendrer une mutation profonde de nos sociétés où les hommes et les femmes devraient être égaux et responsables. Il tentera de mettre en lumière la fonction déterminante du féminin dans l’établissement d’une culture de Paix qui favorisera le « mieux vivre ensemble », essentiels pour notre humanité…

    icon-pdf Communiqué partenariat TV5Monde

    Partenariat avec la Fondation Hirondelle

    Mostaganem, 25 octobre 2014 – L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat avec la Fondation Hirondelle et en particulier Radio OKAPI, la radio des Nations Unies en République Démocratique du Congo (gérée en partenariat entre la MONUSCO et la Fondation Hirondelle), concernant le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix « Parole aux femmes » qui se tiendra à Oran et à Mostaganem en Algérie du 28 au 31 octobre prochains. Ce congrès a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’importance des femmes et du féminin dans la tradition musulmane afin d’engendrer une mutation profonde de nos sociétés où les hommes et les femmes devraient être égaux et responsables. Il tentera de mettre en lumière la fonction déterminante du féminin dans l’établissement d’une Culture de Paix qui favorisera le « mieux vivre ensemble », essentiels pour notre humanité…

    icon-pdf Communiqué Partenariat Fondation Hirondelle

    Partenariat avec Saphirnews et Salamnews

    Mostaganem, 25 octobre 2014 – L’Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA ONG Internationale) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat avec Saphirnews et Salamnews concernant le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix « Parole aux femmes » qui se tiendra à Oran et à Mostaganem en Algérie du 28 au 31 octobre prochains. Ce congrès a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’importance des femmes et du féminin dans la tradition musulmane afin d’engendrer une mutation profonde de nos sociétés où les hommes et les femmes devraient être égaux et responsables. Il tentera de mettre en lumière la fonction déterminante du féminin dans l’établissement d’une Culture de Paix qui favorisera le « mieux vivre ensemble », essentiels pour notre humanité…

    icon-pdf Communiqué partenariat Saphirnews

    Culture de violence ou culture de paix : A nous de choisir

    Oran, 24 octobre 2014 – « Il est urgent que chacun de nous se mobilise pour créer une Culture de Paix, pour changer les mentalités, pour s’investir dans la création de meilleurs rapports entre les individus, entre les religions, entre les hommes et les femmes » a commenté le Cheikh Khaled Bentounes à la suite de nouveaux actes de violence au Canada. « Nous devons choisir la Culture de Paix, nous devons apprendre à mieux vivre ensemble, c’est de plus en plus essentiel pour l’humanité » a ajouté le leader spirituel de la voie soufie Alawiyya, un des organisateurs du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix qui se tiendra à Oran, en Algérie, du 28 au 31 octobre prochains…

    icon-pdf Communiqué no 6

    Mobilisation de femmes musulmanes pour changer notre monde de conflits

    Oran, 8 octobre 2014 – « Plus de 54 intervenants et 3000 congressistes venus du monde entier se réuniront pendant 5 jours afin de chercher des approches nouvelles pour que cessent les affrontements au nom de l’Islam et favoriser l’émergence d’une véritable culture de paix lors du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix qui se tiendra du 27 octobre au 2 novembre prochains à Oran et à Mostaganem en Algérie…

    icon-pdf Communiqué no5

    Table ronde : Le Féminin et le Monothéisme

    Sophia Antipolis, le 18 septembre 2014 – Dans le cadre du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix qui se déroulera en Algérie du 27 octobre au 2 novembre prochains, l’antenne en Côte d’Azur de AISA ONG internationale organise une table ronde le 20 septembre 2014 sur le thème « Le Féminin et le monothéisme : Religieux et spirituel ». Cette table ronde sera animée par le Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel de la voie soufie Alawiyya, pédagogue, écrivain, conférencier, président fondateur d’AISA ONG Internationale ; de Fréderic Lenoir, historien des religions, philosophe, sociologue et de Leili Anvar docteur en littérature Persane, spécialiste de la littérature soufie et amoureuse. Cette rencontre est accueillie par le Centre pastoral Paul VI de Sophia Antipolis…

    icon-pdf Communiqué Table ronde – Sophia Antipolis