bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

3 novembre 2015

Contre la violence, le Vivre Ensemble

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable Djanatu al-Arif organisent, à l’occasion de la “ Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ” le 25 novembre 2015, le premier Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble en Algérie.

Le Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble fait suite aux recommandations énoncées lors du “ Congrès International Féminin – pour une Culture de Paix – Parole aux femmes “ qui s’est tenu à Oran du 27 au 30 octobre 2014. Durant ce congrès, il a été constaté la nécessité de rendre audible la voix des femmes au sein des institutions officielles et des manifestations sociétales en vue d’améliorer les conditions quotidiennes de la femme, et de fédérer les énergies de façon à réduire la faille qui sépare l’homme de la femme en rappelant leur unité primordiale qui les lie au même destin.
Il convient de revisiter les rapports féminin-masculin dans leur dimension complémentaire, pour l’harmonisation de la société par le bien Vivre Ensemble.
Rappelons que c’est sur la terre d’Algérie, une terre d’accueil, que l’idée d’une Journée Mondiale pour le Vivre Ensemble a été lancée dont l’objectif est de la faire reconnaître par l’Organisation des Nations Unies. À cette occasion, une pétition invitant chacun et chacune à soutenir cette démarche, a été mise en ligne sur le site www.desireforpeace.org.

Par la découverte de nos traditions et la richesse de notre patrimoine, ce festival a pour objectif de promouvoir une citoyenneté responsable et de développer une Culture de Paix qui est la base du Vivre Ensemble.
Notre objectif est d’identifier la place et le rôle du féminin dans notre pays, l’Algérie, notamment dans ses aspects conjugaux, familiaux, professionnels et sociétaux.
Un nouveau modèle est à proposer afin d’établir une relation homme-femme où chacun puisse trouver un équilibre et un épanouissement qui bénéficient à l’ensemble de la société.
A travers un travail sectoriel dans le domaine du droit des femmes, nous proposons d’organiser des conférences, des ateliers, des tables rondes autour de ces thèmes :

  • La culture du Vivre Ensemble comme pédagogie pour lutter contre le divorce et le khül.
  • La réconciliation et la médiation comme moyens du Mieux Vivre Ensemble.
  • La violence faite aux femmes, entre ce que dit le droit religieux et le droit positif.

PROGRAMME

Ce festival propose un grand nombre d’activités telles que :

  • Des conférences, des ateliers et des tables rondes sur la question du féminin à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2015.
  • Un village de toile du 22 au 25 novembre 2015 qui expose les nouvelles techniques de construction écologique, des solutions de valorisation des déchets et d’épuration naturelle des eaux usées ; ainsi que des produits du terroir, des énergies renouvelables, des outils, des pratiques, des savoir-faire et une approche novatrice de l’économie solidaire.
  • Un colloque le 22 et 23 novembre 2015 : Renouer avec le Vivant, un nouveau paradigme pour la santé.
  • Des expositions
  • De très nombreuses prestations artistiques
  • L’avant première du film “ Islam, voix de femmes “ réalisé à l’occasion du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix – Parole aux Femmes par Boualem Guéritli et Didier Bourg.
  • Lancement du “ Prix Émir Abd el-Kader, pour la promotion du Vivre Ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde “ en partenariat avec le Programme MED21.

Internationales