Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt-donation-orange
bt-member-orange

Samedi 19 décembre 2015 DEUX NAISSANCES, UNE FÊTE
RENCONTRE CENTRE ZAYNAB | 15H > 17H

Dans le cadre du 10ème festival du Mawlid organisé par AISA France, section Midi Pyrénées en partenariat avec les SMF, une rencontre entre chrétiens et musulmans a été organisée samedi 19 décembre au centre Zaynab de Toulouse.
Cette année 2015, les dates de naissances de Jésus et du prophète Mohamed coïncident le même jour. Cette conjoncture de date extrêmement rare est une occasion unique de partager, méditer ensemble et réaffirmer, plus que jamais en ces temps de défi pour l’humanité, la fraternité essentielle qui unit nos deux communautés.

En introduction Mgr Le Gall Archevêque de Toulouse a rappelé « Pour nous Dieu est amour, et l’amour unit les personnes. C’est pourquoi nous croyons que Dieu est communion de personnes qui s’aiment ». Hamid Demmou, Président de AISA ONG Internationale poursuit « Vivre ensemble un temps de fraternité est un enrichissement mutuel. L’avenir est fait de cette volonté de vouloir nous donner la main. C’est notre espérance. »

Ensuite les cercles d’échange et de réflexion commune sur le thème « Jésus et le prophète Mohamed : regards croisés » ont permis à chacun et chacune de s’enrichir de la tradition de l’autre. « Pour les musulmans, obligation est faite de croire en tous les prophètes y compris Jésus. Pour les chrétiens que disons-nous du prophète Mohamed ? Je suis repartie avec cette question ». Nous dit une des participantes.

Un thé de l’amitié a clôturé cette rencontre.

Dimanche 20 décembre 2015 MOSAIQUE DU VIVRE ENSEMBLE
ANIMATIONS POUR ENFANT ESPACE DU JUDAÏSME | 13H > 18H

AISA France et les SMF section Midi-Pyrénées ont invité les jeunes et les enfants du scoutisme français de Midi Pyrénées à participer à la Mosaïque du Vivre ensemble dans le cadre du 10ème festival du Mawlid.

C’est en équipe mixte composés de scouts et guides de France, d’éclaireurs et éclaireuses unionistes de France, d’éclaireuses et éclaireurs Israélites de France, de scouts musulmans de France, d ‘éclaireuses et d’éclaireurs de la Nature que nos jeunes se sont aventurés dans plusieurs ateliers. En calligraphie ils ont expérimenté qu’un même message pouvait prendre des formes et des couleurs différentes.

Au théâtre, ils ont développés leurs capacités d’écoute et de solidarité grâce à des exercices d’improvisation autour du thème du Vivre Ensemble. L’atelier phare de cette journée a été la construction d’une mosaïque. Petits morceaux par petits morceaux, avec des terres de formes et de couleurs différentes, est apparu un merveilleux dessin, une unité, à l’image de cette humanité UNE, composée d’être tous différents.

Cet atelier, s’inscrit dans un projet plus vaste, celui de l’éducation vers le Vivre Ensemble, dont le final est prévu pour fin 2016. La journée s’est terminé par un voyage dans l’imaginaire autour de contes.