bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

L’Emir Abd el-Kader

Un homme, un destin, un message (1808-1883)

Cette exposition itinérante retrace la vie d’un homme d’exception, l’Emir Abd el-Kader (1808-1883). Elle a été inaugurée en 2002 à l’Institut du Monde Arabe (Paris) pour célébrer le 150ème anniversaire de la libération de l’Émir par le futur Napoléon III. L’exposition a circulé dans de nombreux pays et des lieux prestigieux : UNESCO à Paris, Commission Européenne à Strasbourg, Parlement Européen à Bruxelles, ONU à Genève, Palais de la Culture d’Alger, Université à Tokyo, Château de Chantilly, Château d’Amboise, ainsi qu’en Allemagne, Canada, Espagne, Qatar, Syrie et Turquie. Partout, elle a permis d’ouvrir le débat – sous la forme de colloques ou conférences – sur la nécessité de renforcer le dialogue entre tous les hommes, quelles que soient leurs croyances.

030202_LEmirAbdElKader_02

Composée de 30 panneaux richement illustrés et documentés (80 cm x 200 cm), cette exposition est disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, japonais et turc.

030202_LEmirAbdElKader_03

Le parcours de l’exposition est à 
la fois chronologique, relatant les différentes étapes de la vie du personnage, et thématique, mettant l’accent sur sa spiritualité, ses écrits, sa relation à l’autre, ses choix et ses actions face aux enjeux de société.

L’exposition témoigne de la Tradition du juste milieu incarnée par l’Emir Abd el-Kader qui nous montre dès le 19ème siècle qu’il n’y a pas d’antagonisme mais bien complémentarité entre les différentes civilisations.

030202_LEmirAbdElKader_04

L’Emir Abd el-Kader

Homme d’Etat exceptionnel, artisan incontestable de l’histoire, l’Emir Abd el-Kader fut reconnu par ceux qui l’ont combattu, non seulement pour ses qualités de militaire et de stratège mais aussi pour sa grandeur morale et son humanisme. Né et éduqué dans un milieu soufi, fin lettré rompu à la philosophie grecque et aux diverses sciences islamiques, il devint le soufi inspiré tel que son ouvrage majeur « Al Mawaqif » en témoigne.

Tout à la fois homme d’action et de méditation, de tradition et de progrès, de raison et de foi, l’Emir Abd el-Kader fut un véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Au-delà des circonstances historiques, son message en faveur d’un dialogue fécond entre les cultures et ses qualités universelles restent aujourd’hui d’une grande actualité.

Cet homme, véritable visionnaire, exemple d’ouverture à l’autre, de dialogue, de fraternité, de paix et de spiritualité a laissé une œuvre considérable composée d’écrits philosophiques, poétiques, spirituels et d’une correspondance d’une valeur inestimable témoignant ainsi et pour toujours du comportement chevaleresque et de la noblesse d’esprit de la Futuwwa.