bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Agenda

Chargement Événements

« Tous les Événements

Lieux saints partagés Coexistences en Europe et en Méditerranée

24/10/2017| 8 h 00 min - 21/01/2018| 17 h 00 min

Navigation Événément

images-2

Le président d’honneur Cheikh Khaled Bentounes a été interviewé dans le cadre de l’exposition « Lieux saints partagés Coexistences en Europe et en Méditerranée »

Exposition présentée du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018

 Description

La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle : à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent croyances, valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires. C’est l’objet de Lieux saints partagés, la prochaine exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration qui se tient du 24 octobre au 21 janvier 2018 au Palais de la Porte Dorée.
Pour souligner et raconter ce qui rassemble les trois religions révélées, Lieux saints partagés invite les visiteurs au voyage par une traversée contemporaine de Jérusalem à l’Europe continentale, en passant par les îles de la Méditerranée. En effet, malgré les dissensions théologiques, les circulations et migrations des populations d’une rive à l’autre de la Méditerranée ont favorisé et même nourri l’essor de lieux saints communs. L’exposition propose également de (re)découvrir des personnages clés, véritables bâtisseurs de paix comme Louis Massignon, André Chouraqui, Paolo Dall’Oglio qui ont chacun oeuvré à la coexistence de communautés de croyance et au partage de lieux emblématiques.

Pensée pour susciter et éveiller la curiosité du grand public, Lieux saints partagés réunit oeuvres d’art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques. Présentée au Mucem à Marseille en 2015, l’exposition a fait l’objet d’une profonde réécriture afin d’élargir le propos à l’Europe. Elle présente ainsi une maquette inédite du projet House of one, commandée à ses architectes Kuehn et Malvelzzi, qui rassemblera à Berlin une synagogue, une église et une mosquée sous un même toit.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a conçu un parcours jeune public accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Commissariat général
Dionigi Albera, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS
Manoël Pénicaud, Anthropologue, chargé de recherche au CNRS

 

Détails

Début :
24 octobre| 8 h 00 min
Fin :
21/01/2018| 17 h 00 min

Lieu

Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
293 Avenue Daumesnil
paris, 75012 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-vernissage-lieux-saints-partages-lundi-23-octobre-38116228666