Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt-donation-orange
bt-member-orange

29 septembre 2014

Homme-femme en Islam : une question d’équilibre

L’heure est venue de sortir des brumes les relations homme-femme en Islam dans lesquelles elles sont plongées et qui ne génèrent qu’incompréhension, souffrance et déséquilibre. Que ce soit au niveau de l’individu ou au plan collectif, même dans des sociétés prétendument modernes, la place du féminin est en décalage ou en opposition.

L’exemple du Prophète

L’être humain a oublié que la réconciliation du genre lui permet de se réaliser. L’homme qui retrouve sa part féminine se réalise. La femme qui trouve son côté masculin se réalise. La puissance matérielle [principe Masculin] sans la sagesse [principe Féminin] n’est qu’éphémère et la relecture de l’histoire de l’humanité le prouve. Dans le contexte actuel, il est urgent de repenser cet équilibre, car la puissance sans la sagesse a toujours été pour la société ou la civilisation un facteur de déséquilibre et de décadence.

Le manque d’humanité nous conduit inexorablement vers l’affrontement, le trouble et le chaos. Moins d’humanité nous entraîne vers plus d’animalité. C’est ce déséquilibre de genres qui explique en grande partie le profond malaise individuel et sociétal dont souffrent les sociétés contemporaines.

Une société qui fait référence aux deux éléments Féminin et Masculin et à cette relation homme-femme dans l’égalité et l’apaisement, ne peut être qu’une société équilibrée qui puise son énergie dans l’un et l’autre pour trouver l’harmonie. C’est une société dans laquelle il n’existe pas de conflits destructeurs où l’un vise à dominer l’autre. Chacun trouve sa place, s’accordant sur le fait que chaque être humain possède ses attributs propres. « Nous avons créé un couple en chaque chose », révèle Dieu (Coran, s 51 v 49). Opposition et compétition doivent laisser place à l’harmonie et à la synergie.

A.Talbi – AISA ONG Internationale

Egalité des genres

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *