
Soutenir et développer la Culture de Paix représente un enjeu majeur aujourd’hui dans un monde en pleine mutation, confronté aux violences instrumentalisées et au déni des valeurs universelles et humanistes de la culture de l’Islam.
Cette célébration à l’UNESCO permettra d’une part de faire le constat sur l’inversion des valeurs véhiculées par des courants extrémistes et réducteurs de l’islam littéraliste. Et d’autre part, en puisant dans la sagesse du soufisme et en l’actualisant, elle sera une occasion de faire émerger des solutions concrètes pour construire la société du Mieux Vivre Ensemble.
L’humanisme spirituel, dont le Cheikh al-‘Alâwî (m. 1934) est un éminent représentant, est au coeur de l’engagement de AISA ONG Internationale. Par ses actions concrètes et d’une surprenante modernité, le Cheikh al-‘Alâwî a œuvré durant toute sa vie pour la société humaine dans sa globalité. Son message de spiritualité vivante, exprimé il y a un siècle, est toujours d’actualité et mérite d’être mieux connu du grand public.