bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

7 octobre 2016

Le Cheikh Bentounes invité de l’émission « Le sens de l’Islam » sur Canal Algérie

Invité à l’émission « Le sens de l’Islam » sur Canal Algérie, le cheikh Khaled Bentounes conclut en ces termes :

« Je pense que pour donner à ce débat la hauteur qu’il mérite c’est de finir avec quelque chose de positif et de dire que si sur le plan culturel, cultuel il y a tant de richesses et que nous ne savons pas les exploiter,c’est parce que peut-être on a mis la charrue avant les boeufs. Aujourd’hui l’islam c’est quoi ? Il faut aller à l’origine. Est-ce que l’islam est un système politique, un système religieux ou avant tout un message spirituel qui nous lie la conscience? L’homme c’est quoi ? C’est d’abord une conscience. C’est sa conscience qui fait de lui ce qu’il va être et ce qu’il va produire.

Si nous nous préoccupons de nourrir la conscience de nos enfants en leur apportant la façon de pouvoir goûter véritablement. Aujourd’hui nous sommes dans une culture d’héritage. L’islam est une religiosité et non une religion. On l’hérite de nos parents.

akb_canal_algerie

Quand le Prophète nous dit que cette religion est bâtie sur trois préceptes, trois principes, trois pilliers: L’islam (la loi), l’Iman (la foi) et l’Ihsan (l’excellence). Quelle est la finalité de l’islam ? C’est là qu’il faut chercher. Si ce n’est dans une quête spirituelle. Que signifie le symbole de la Kaaba ? Est-ce que les Musulmans vont chaque année pour tourner autour d’un caillou ? Certainement pas. La Kaaba est le symbole de l’Unité incarnée. Nous avons besoin aujourd’hui de donner du sens et de l’essence. Du sens à nos comportements. Du sens à notre religion et aller vers le sens du Message mohamédien.

A Istanbul, a eu lieu une rencontre internationale qui a été le premier sommet de l’Humanité. Pour la première fois toutes les nations réunies reconnaissent que l’humanité est une. Parce qu’on était des humanités et pas une humanité. Comment lui donner une réalité sinon en la regardant comme une personne morale et juridique pour que cette Humanité puisse ressembler à un corps, où chaque nation est un membre, où chaque être dans une nation est un atome ou une cellule dans ce corps, c’est celà dont on a besoin aujourd’hui et c’est cela la notion du Tawhid qu’apporte l’Islam. Il faut transposer aujourd’hui la problématique sur l’essentiel. L’essence de cette religion. Le message primordial de cette religion. Il interpelle quoi ? Il interpelle notre conscience, il la nourrit, il la fait grandir, pour qu’elle puisse sentir, regarder ce divin dans la création toute entière. Le respect de la vie est essentiel à apprendre à nos enfants parce qu’ils vont vivre avec leurs frères, leur soeurs, leur voisins, à l’école. C’est esssentiel. Ne jamais porter atteinte à la vie de qui que ce soit. Ca c’est un impératif. Deuxièmement la raison. Aujourdhui on dit n’importe quoi. Ce n’est pas parce que les gens déraisonnent qu’on va accepter cela comme une réalité.

L’islam c’est la tempérence, c’est la raison. Il n’y a rien qui est fait qui n’est pas justifié. Il n’y a rien qui est fait qui n’a pas un symbole. Il n’y a rien qui a été entrepris dans la charia islamique qui nous renvoie à une réalité et à un concept humain. Tout cela nous amène vers les comportements. Quels sont nos comportements? »

Cheikh Bentounes, Last News