Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt-donation-orange
bt-member-orange

Table ronde exceptionnelle autour de la personnalité de l’Émir Abd el-Kader  En quoi cet homme serait-il un modèle de rapprochement entre l’Orient et l’Occident ?
Le 12 décembre de 14h30 à 18h Sciences Po Paris Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints Pères-75007 Paris

En partenariat avec la Fondation Islam de France et Fondapol, AISA ONG Internationale, organise le 12 décembre 2018 à Sciences Po Paris, une table ronde sur l’Émir Abd el-Kader (1808-1883), figure historique du dialogue interculturel et interreligieux.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale initié en 2018 qui vise, à travers le modèle de l’Émir, à interroger le public sur la culture de Paix et la nécessité de la rendre axiale dans nos sociétés.

Elle fait suite à la programmation de l’Exposition itinérante consacrée à l’Emir retraçant son parcours héroïque et sa sagesse humaniste. Cette exposition débutée en octobre 2018 au Pavillon culturel de Mantes la Jolie (78) s’est poursuivie à la Maison culturelle de la Jeunesse de Morangis (91) en novembre 2018, et a réuni à cette occasion des personnalités intellectuelles, spirituelles et politiques engagées, tant par les œuvres que par les actes, au service du Vivre Ensemble en Paix.
Fondateur d’Etat, précurseur du droit humanitaire international, défenseur de la tolérance, référence reconnue par de nombreux humanistes occidentaux, observateur engagé et acteur du progrès scientifique de son temps, l’Emir Abd el-Kader, à bien des égards, incarne un dialogue apaisé et constructif entre la tradition et la modernité et en faveur de la réconciliation entre l’Islam et l’Occident.

CP- SciencesPo_Paris