Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.
Mostaganem 2009
Centenaire de la voie soufie Âlawiyya
A l’occasion du centenaire de la voie soufie Alâwiyya, un congrès international s’est déroulé à Mostaganem du 24 au 31 juillet 2009, sous le Haut patronage du Président de la république Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et sous la direction du cheikh Khaled Adlen Bentounes, guide spirituel de la voie soufie Alâwiyya.

Cette rencontre internationale a donné lieu à des réflexions, des actions et des festivités pendant sept jours, durant lesquels sept grands thèmes ont été débattus et développés par des personnalités politiques, des responsables religieux, des penseurs, des spécialistes et des acteurs de terrain venus du monde entier.

Plus de 6500 participants, venus des différentes régions d’Algérie, d’Égypte , d’Irak, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, de Tunisie, de Lybie, du Sénégal, du Bénin, du Congo, du Togo, de Turquie, d’Iran, d’Indonésie, de Singapour, du Japon, de Chine, des Etats Unis, du Canada, d’Argentine, et de 7 pays d’Europe.
A cette occasion, une Caravane de l’Espoir avait sillonné l’Algérie du 29 janvier au 25 juillet, 6 mois avant le lancement de la manifestation. Elle avait pour objectif principal la transmission d’un message d’espoir pour un avenir meilleur.

Les participants recommandent ce qui suit :

Graines de lumière
Les résultats de ces réflexions ont donné lieu à la publication des Recommandations du centenaire et un ouvrage « Graines de lumière », édité par les Éditions Albouraq qui rassemble les actes du Congrès.