bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt_donation-white

2 novembre 2017

Votre appui à la proclamation par l’ONU de la Journée Internationale du Vivre Ensemble

 

Le Vivre Ensemble et la réconciliation de la famille humaine.

Lors de la 72ème Assemblée générale de l’ONU, le Cheikh Khaled Bentounes, Président d’honneur de AISA ONG Internationale s’est engagé pour la Journée Internationale du Vivre Ensemble. 


Avec un groupe d’experts et le soutien de l’Ambassade d’Algérie, il a participé à l’élaboration d’une note conceptuelle à l’attention des Etats-membres de l’ONU et des Organisations Internationales.
L’instauration d’une Journée Internationale du Vivre Ensemble apparaît comme un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale, afin de promouvoir la paix, la tolérance, l’entente et la solidarité.

La célébration de cette Journée Internationale serait l’occasion d’exprimer un grand attachement au désir de vivre et d’agir ensemble, unis dans les différences et la diversité, pour construire durablement un monde pacifique, solidaire et harmonieux.
Déjà appuyée par plusieurs États-membres de l’ONU, nous croyons qu’il faut dire aux États qui se pencheront sur cette Résolution qu’elle est largement soutenue par la société civile, à travers le monde.

Une nouvelle rencontre est prévue, à la mi-novembre 2017 à New York, afin de déterminer les modalités et délais de dépôt de ladite Résolution auprès de l’Assemblée Générale de l’ONU, par l’Algérie, avec le soutien de nombreux États-membres.
C’est pourquoi nous espérons votre appui et vous remercions d’adresser un message au Secrétariat des Nations Unies avant le 10 novembre 2017.

Ci-dessous le lien et un exemple de texte à intégrer dans le cadre réservé au message

www.un.org/ruleoflaw/fr/contact/

Voici, un exemple de texte « Nous (Nom de l’organisation) apportons notre soutien à l’initiative de la création d’une ’’Journée Internationale du Vivre Ensemble’’, pour adoption, par consensus, en Assemblée Générale des Nations Unies, sur proposition de l’Algérie en tant qu’Etat-membre sollicité par le porteur initial du projet qu’est l’ONG AISA INTERNATIONALE détenant le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) ».

 

A propos de AISA ONG Internationale

L’Organisation Non Gouvernementale « Association Internationale Soufie Alawiyya » (AISA), détenant depuis 2014 le Statut Consultatif Spécial accordé par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), adhère à la Charte des Nations Unies et aux dispositions de la Résolution des Nations Unies 1996/31 relative aux Relations aux fins de consultations entre l’Organisation des Nations Unies et les Organisations Non Gouvernementales.

Elle œuvre au niveau mondial depuis de nombreuses années pour la Culture de Paix et le Vivre Ensemble. Elle fonde son action sur les valeurs de respect, de fraternité et de solidarité pour la réconciliation de la famille humaine. Elle s’est réunie régulièrement, en cycle de conférences, festivals, séminaires, et ateliers-workshops impliquant des mouvements de jeunesse, cela depuis 2009, lors du Centenaire de l’ordre soufi Alawi célébré à Mostaganem (Algérie). Elle est reconnue par l’UNESCO comme une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse (191 EX/32, 17 avril 2013, p.2). Ces conférences, festivals, séminaires et ateliers-workshops ont eu lieu en différentes parties du monde : en Afrique, en 2009, à Mostaganem (Algérie) ; en Europe, en 2010, à Genève (Suisse) ; en Amérique du Nord, en 2011, à Montréal (Canada) ; en Asie, en 2012, à Bursa (Turquie) ; en Amérique du Nord, en 2013, à Québec (Canada) ; en Afrique, en 2014, à Mostaganem et Oran (Algérie) ; en Europe, en 2014, à Paris, à Cannes et à Toulouse (France) ; en Europe en 2015, à Drancy (France) ; en Asie, en 2016, à Istanbul (Turquie) ; en Amérique du Nord, en 2016, à New York (États-Unis), et à Montréal (Canada).

Rappelant les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, elle a produit avec le concours de l’UNESCO, le 19 mai 2017, la Déclaration de Paris appelant les États-membres des Nations Unies à introduire auprès de l’Assemblée Générale de l’ONU, la « JOURNÉE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE ».

Sur ce lien, le compte-rendu du Workshop de la Déclaration de Paris.

 

De plus en plus, l’actualité mondiale nous démontre l’urgence pour l’humanité de développer une Culture de Paix et d’apprendre à mieux vivre et agir ensemble.

En septembre 2017, à l’occasion de la 72ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, une démarche a été initiée avec l’appui et l’accord confirmée de la délégation diplomatique algérienne auprès des Nations, en présence du Ministre des Affaires étrangères, afin que l’Algérie dépose officiellement une Résolution auprès de l’Assemblée Générale de l’ONU, pour que cette dernière adopte, par consensus, une « Journée Internationale du Vivre Ensemble ».

A ne pas manquer