Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt-donation-orange
bt-member-orange

7 avril 2015

Colloque Femmes & Culture de Paix à Nice

Mardi 7 avril 2015, la ville de Nice et le Cheikh Khaled Bentounes (Président d’honneur de AISA ONG Internationale) organisent, au Centre Universitaire Méditerranéen, un colloque afin de restituer le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix qui s’est déroulé en Algérie les 28, 29 et 30 octobre 2015. Les invités du Cheikh Khaled Bentounes, ont tous participé au Congrès féminin. Audrey Fella, essayiste et journaliste s’est exprimée sur « La mystique au féminin »…

Valérie Colin Simard, psychothérapeute et écrivain a présenté une réflexion sur « Le respect des identités féminine et masculine dans le chemin de la paix ». Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions a donné un éclairage sur le thème « Femmes musulmanes et culture de paix ». Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et Directeur général de la Fondation pour l’Innovation politique a présenté les résultats d’une étude sur la perception de la mondialisation par les jeunes. Malgré la situation difficile dans de nombreuses régions du globe, le chemin vers la paix reste possible. Le Colloque « Femme, culture de Paix ».

Extrait du discours d’ouverture de Mme Agnès Rampal (déléguée à l’Euro méditerranée, au C.U.M et aux rapatriés) représentant le Député maire Christian Estrosi :

« Le soufisme est une école de pensées à la fois traditionnelle et spirituelle de l’islam, ce courant qui représente plusieurs dizaines de millions de musulmans dans le monde porte l’héritage de la sagesse traditionnelle et de la démarche de paix avec soi même et avec son environnement.

Pour les soufis, Dieu s’incarne dans l’humanité qui ne fait qu’un seul corps et dans la paix.

Le cercle en est le symbole car chaque point est à égale distance du centre.

Il est remarquable de constater que ce colloque s’est tenu en Algérie sous le haut patronage de son président de la république pour lutter justement contre cet islamisme radical qui fait les ravages que nous connaissons tous. Le cheikh Khaled Bentounes a rassemblé de prestigieux intervenants et un large public sur le désir de paix en donnant la parole aux femmes, car la femme au cœur de l’éducation doit être le pivot de transmission de la paix.

Nous allons donc en exclusivité et en avant première découvrir les images de ce congrès qui a eu lieu à Oran et à Mostaganem durant plusieurs jours voici un peu plus de quatre mois. C’est donc avec un réel plaisir conjugué à la conviction d’œuvrer pour le vivre ensemble que j’ouvre cette manifestation… »

Culture de Paix