Menu

bt_ecosoc

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

Notre Message l’Espérance. Notre Voie la Paix. Notre Choix le Mieux Vivre Ensemble.

bt-donation-orange
bt-member-orange

17 juin 2015

Pluralisme religieux, Lectures du Coran

Table ronde « Pluralisme religieux, Lectures du Coran » de l’évènement « Valeurs d’islam, république et citoyenneté » organisé par Fondapol (Fondation pour l’innovation Politique). Autour de cette table ronde animée  par Anne-Bénédicte HOFFNER, adjointe au chef du service religions à La Croix; sont intervenus : Cheikh Khaled BENTOUNÈS, Leader spirituel de la Voie Soufie Alaâwiyya, président ‘honneur d’AISA ONG Internationale et président fondateur des Scouts musulmans de France, Éric GEOFFROY, Islamologue à l’université de Strasbourg, spécialiste du soufisme et écrivain, Bruno GUIDERDONI, Directeur général de l’Institut des hautes études islamiques, Bariza KHIARI, Sénatrice de Paris (ex-première vice-présidente du Sénat), et Tareq OUBROU, Grand Imam de Bordeaux et théologien.

LE PLURALISME RELIGIEUX EN ISLAM, OU LA CONSCIENCE DE L’ALTÉRITÉ(note rédigée par Eric Geoffroy)
Le comportement de certains individus ou groupes se réclamant indûment de l’islam – nous pensons notamment au prétendu État islamique d’Irak et de Syrie – force le questionnement à propos de l’attitude de cette religion vis-à-vis des non musulmans et du pluralisme religieux en général.
La réalité contemporaine fait émerger, de fait, un contraste saisissant entre, d’une part, les principes énoncés par le Coran, appliqués par le Prophète et, dans une large mesure, par les sociétés musulmanes du passé, et, d’autre part, leur négation, leur inversion, par les usurpateurs actuels des valeurs essentielles de l’islam. Pour y voir clair, il faut donc partir de ces principes scripturaires qui, à l’échelle des siècles, ne sont pas restés vœux pieux mais ont globalement été incarnés par les musulmans jusqu’à ces dernières années.
Cette note est la première de la nouvelle série d’études de la Fondation pour l’innovation politique intitulée, « Valeurs d’islam ».

Source video : La chaine YouTube de Fondapol

Last News