A propos d’AISA ONG

“Construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre.”

Vision

“Construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre”

Extraits de la Résolution A/RES/130/72

Mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité.

Agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés, les chefs religieux et d’autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion.

Respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales et régionales.

Exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie…

economie de la nature

L'économie de la nature

culture de la paix

La culture de paix

chaîne du vivant

La chaîne du vivant

MISSIONS

AISA ONG internationale s’engage dans des missions complémentaires, qui se renforcent mutuellement, pour contribuer au développement de sociétés humaines pacifiques et inclusives, à savoir :

  • Plaider auprès des gouvernements du monde, des institutions internationales et de la société civile pour le mieux vivre ensemble en paix ;
  • Promouvoir, des actions de partenariat, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (Résolution A/RES/72/130) et les valeurs universelles qu’elle contient ;
  • Mettre en place des initiatives en faveur de l’égalité des genres, de la non-discrimination, du progrès social et culturel, de la protection de l’environnement, et plus largement du respect du monde du vivant ;
  • Participer activement au dialogue interreligieux et interculturel et à la lutte contre les exclusivismes ;
  • Promouvoir une éducation à la Culture de Paix et la médiation préventive pour résoudre pacifiquement les conflits.
vision missions AISA
odd 3
odd 4
odd 5
odd 7
odd 10
odd 11
odd 12
odd 15
odd 16
odd 17

L’enjeu est de cultiver une citoyenneté mondiale responsable et solidaire.

AISA ONG Internationale

histoire aisa

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) est une organisation non gouvernementale, ayant un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC ou Conseil Économique et Social de l’ONU (Rapport E/2014/32 Part I).

Elle est reconnue pour son expertise sur les questions liées à la spiritualité, la culture de paix, l’égalité des genres, le développement social, l’environnement, la gouvernance et l’éthique.

Elle œuvre à la réconciliation de la famille humaine en promouvant la Culture de Paix, définie par l’UNESCO et par l’ONU (Résolution A/RES/53/243, 1999), comme lien social transversal pour les sociétés à venir par la création d’écoles de paix.

AISA ONG Internationale puise ses valeurs dans la sagesse universelle de l’ordre soufi Alâwî* qui a été reconnu par l’UNESCO en 2013 (191 EX/32 INF.) comme étant « une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse » faisant la promotion du vivre ensemble en paix. Elle veille à la préservation et à la transmission de ce patrimoine spirituel, matériel et immatériel.

Dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décrétés par l’ONU à l’horizon 2030, AISA ONG Internationale contribue à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives en réactualisant la médiation comme un processus du vivre ensemble en paix assurant la cohésion sociale, le respect des droits humains et le maintien de la diversité culturelle. Elle est notamment à l’initiative de la création du Réseau Synergie 17 ODD et de la Déclaration de Paris (UNESCO, 2017).

*Notre vision et nos valeurs s’inspirent de la pensée et de l’oeuvre du Cheikh Ahmad al-‘Alâwî, grand homme de paix, qui sut harmoniser tradition et modernité. L’UNESCO, lors de sa 37e Conférence générale, en novembre 2013, déclare l’ordre soufi ‘Alâwî, comme « une école de tolérance et de convivialité. »

Invitée au premier Sommet humanitaire mondial des Nations Unies (Istanbul, 2016) AISA ONG Internationale a proposé à la communauté internationale la reconnaissance de « l’unité de ’lhumanité en tant que sujet vivant, juridique, social et politique, responsable de la régulation du monde dans l’intérêt de tous ». AISA ONG Internationale considère la sacralité du vivant comme un principe essentiel et propose la mise en synergie du potentiel de chacun par la méthode du Cercle d’éveil aux vertus et aux qualités.

Forte de ces propositions, AISA ONG Internationale soutient les nouvelles générations et les invite à poser les fondements d’une gouvernance du monde qui privilégie l’économie de la nature. En inscrivant la paix au cœur de toutes les relations humaines et autres, l’éducation à la Culture de Paix fait prendre conscience de l’importance des liens existants entre les écosystèmes.

Il y a urgence à renouer avec une économie qui respecte depuis des millions d’années la chaîne du vivant et produit des ressources à profusion dans un cycle de renouvellement permanent sans générer de déchets.

AISA ONG

Notre histoire

AISA ONG Internationale veille à la préservation et à la transmission d’un patrimoine spirituel et humaniste.

2001
2001

Création

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) a été créée le 11 octobre 2001.

2012
2012

Reconnaissance par l'ONU

En 2012, elle a été reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme organisation non gouvernementale internationale, habilitée à contribuer aux objectifs universels de paix et de progrès social poursuivis par les Nations Unies.

2014
2014

Statut consultatif spécial

Le 19 janvier 2014, elle acquiert le statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social (ECOSOC) de l’ONU (Rapport E/32/2014 Part I), et oeuvre dans des domaines de compétences aussi variés que la culture de paix, l’égalité des genres, le développement social, l’environnement, la gouvernance mondiale, l’éthique et la spiritualité.

2021
2021

Département Humanitaire

AISA ONG Internationale a créé en décembre 2021 un département humanitaire qui a mis en place des actions en Algérie et au Bénin pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, victimes de la pandémie de COVID-19.

Rapports d’activité

Retrouvez ici nos rapports d’activité des dernières années, en téléchargement (pdf).

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2021

Organisation

AISA ONG Internationale œuvre concrètement au service de l’humanité, en contribuant à relever les défis socié­taux et environnementaux d’aujourd’hui.

Une vision renouvelée

La volonté d’aller plus loin dans une gouver­nance circulaire et partagée au sein de notre ONG, en adéquation avec l’évolution du monde, nous a invité à renouveler notre vision en concer­tant l’ensemble de nos membres à travers des discussions aux niveaux régional, national et international.

Cette vision renouvelée et cette nouvelle orga­nisation, soumises préalablement à l’ensemble des membres de l’ONG, ont été adoptées lors de l’Assemblée Générale extraordinaire des 24 et 25 octobre 2020. Elles ont donné lieu à la rédaction de nouveaux Statuts et Règlement Intérieur qui ont été approuvés lors de l’Assem­blée Générale extraordinaire du 30 décembre 2020.

vision aisa

L’organisation mise en place met l’ONG en mode projets pour une dynamique d’actions au service du bien commun, afin de contribuer à construire un monde humain, fraternel et apaisé.

Pour œuvrer de manière transversale et proposer des projets innovants à envergure internationale, AISA ONG Internationale a mis en place :

une coprésidence partagée

favorisant l’égalité des genres

une coprésidence partagée

En savoir plus

11 pôles thématiques

opérationnels dont un entièrement dédié à la Jeunesse

11 pôles

En savoir plus

AISA dans le monde

La possibilité d’adhérer à l’ONG partout dans le monde.

AISA dans le monde

En savoir plus

Conseil d’administration

Autant de membres d’un seul corps, unis dans une même direction,
celle d’une humanité réconciliée avec elle-même et son environnement.

Younes Aberkane

Younes Aberkane

Responsable pôle Culture de Paix

Sophia Bentounes-Saidane

Sophia Bentounes-Saidane

Responsable pôle Logistique & co-présidente

Sofiane Bounaas

Sofiane Bounaas

Responsable pôle Finance

Madjid Osmani

Madjid Osmani

Responsable pôle IT & co-président

Ikram EL Aarass

Ikram EL Aarass

Responsable pôle RH

Foad Khatir

Foad Khatir

Responsable pôle Jeunesse

Farid Aït-Ouarab

Farid Aït-Ouarab

Responsable pôle Communication

El Mehdi Chikri

El Mehdi Chikri

Responsable pôle Evénement & Programmation

Ahmed Talbi

Ahmed Talbi

Secrétaire Général

Abdelghani Saidane

Abdelghani Saidane

Responsable pôle Santé

organigramme

E

Communication

E

Secretariat

E

Culture de Paix

E

Evenementiel

E

Finances

E

Hygiène et Santé

E

IT

E

Jeunesse

E

Logistique

E

Médiation

E

Ressources humaines

bien commun aisa

Une organisation au service du bien commun

Active dans plusieurs pays du monde, AISA ONG Internationale œuvre concrètement au service de l’humanité, en contribuant à relever  – à travers des projets d’envergure internationale –  les défis socié­taux et environnementaux du XXIème siècle engageant l’avenir du monde et de l’humanité.

Ses actions s’inscrivent principalement dans les axes suivants :

Des actions de plaidoyer pour le Vivre Ensemble en Paix et pour la Culture de Paix auprès des so­ciétés civiles, des institutions internationales et des gouvernances mondiales ;

La promotion, dans un esprit de synergie et de partenariat, de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix et des valeurs universelles dont elle se veut le symbole fort ;

La mise en place d’initiatives pour la promotion des principes fondamentaux liés aux 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ;

La participation active au dialogue interreligieux et interculturel et la lutte contre les fondamentalismes de tous bords ;

L’introduction de l’éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires ;

La promotion de la médiation en tant qu’innovation majeure pour l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.

AISA dans le monde

AISA ONG Internationale s’appuie sur un réseau d’associations AISA nationales en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Suisse, sur un partenariat avec une fondation Algérienne et sur de nombreux sympathisants au Maghreb, en Afrique, en Indonésie, en Turquie, au Japon, au Moyen Orient et en Amérique du Nord.

France

Allemagne

Belgique

Espagne

Pays-bas

Suisse

Bénin

Canada

Partenaires

Retrouvez ci-dessous tous les partenaires d’AISA ONG Internationale.

arigatou
centro valencia unesco
djanatu
ensemble avec marie
adlania
berghof
fondation hirondelle
fondation islam de france
cultures d'islam
junta islamica
new humanity
observatoire international des maires
scouts musulmans de france
secours islamique france
therapie de l'ame
vivre ensemble cannes