La maison de la paix

Les Maisons de la paix sont des espaces inclusifs favorisant la rencontre, la réflexion et l’action en vue de l’élaboration et la diffusion de la culture de la paix.

la maison de la paix

Fondées plus particulièrement pour les plus jeunes, elles leur permettent de se découvrir, se reconnaître dans le respect de leurs différences et la richesse des leurs diversités, afin qu’ils puissent œuvrer en synergie pour la construction d’un monde plus harmonieux et plus juste où  chacun y prend sa part.

C’est là tout l’esprit de la formule : « les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres »

Après la création, le 4 juin 2016, de la première maison de la paix à Almere, aux Pays-Bas, d’autres espaces sont en cours d’édification dans le monde.

De nombreuses écoles de la paix ont vu le jour notamment en Algérie, au Maroc et en Espagne au cours de l’année 2018, et la ville d’Almere inaugurera en août 2022 son école de la paix maternelle et primaire.

Guide pédagogique

Un guide pédagogique à la culture de la paix a été conçu et développé par une équipe d’experts internationaux et est mis en pratique au sein des écoles de la paix.

Inauguration de la 1ère maison de la Paix :

C’est animée par la volonté de promouvoir le vivre ensemble en paix, tant aux niveaux local, national et mondial qu’AISA ONG Internationale, en partenariat avec la Fondation Méditerranéenne du Développement durable, Djanatu el Arif (Mostaganem, Algérie), a entrepris le développement des maisons et des écoles de la paix dans le monde. 

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la Paix. »

Acte constitutif de l’Unesco ,1945, Préambule

Le pavillon de la maison de la paix (projet)