JIVEP 2024

Genève, ville-hôte

La journée du 16 mai

AISA ONG Internationale, initiatrice et porteuse de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’ONU, le 8 décembre 2017 (A/RES/72/130), œuvre à la création d’une dynamique internationale afin d’introduire l’éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.
La JIVEP est notamment soutenue par de nombreuses villes et capitales dans le monde à travers la Déclaration de Düsseldorf (Observatoire international des maires pour le vivre ensemble, août 2019) par laquelle elles s’engagent à la célébrer chaque année. La JIVEP est également soutenue par l’Union africaine (Conseil de Paix et de Sécurité, Réunion 891, 2019) et par le Mouvement des Pays Non-Alignés (Caracas, 2019, p. 31).

Princesse Stella Aïcha Sagnon – Marraine JIVEP 2024

Chaque année, AISA ONG Internationale met à l’honneur des personnalités pour porter les couleurs de la JIVEP. 
Cette année, Princesse Stella Aïcha Sagnon a accepté d’être la Marraine de cet événement.
jivep
Princesse Stella Aïcha Sagnon est une Ingénieure de formation. Artiste pluridisciplinaire (Musicienne notamment) originaire du Burkina Faso. En tant qu’incubatrice itinérante, elle a joué le rôle de Porteparole, Lead Vocale et Responsable de Projets au sein du Mouvement Panafricain Culturel et Artistique de Divertissement Éducatif appelé “Les Messagers des Messages”.
Sur la base des enseignements de Nelson Mandela et d’autres leaders africains qui se sont battus pour une Afrique libre, unie et consciente de ses valeurs, son message porte sur la paix, l’unité, la réconciliation, et la promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Ses différentes actions à travers le Continent lui ont valu la reconnaissance d’institutions internationales telles que l’Union Africaine, l’UNESCO, l’OIM, l’ICESCO, le G-100, la CEGELU-A, ainsi que de la Fondation Trophée de l’Africanité (FTA) dont elle est
Présidente-déléguée à Rabat et au Burkina Faso.
À travers des résidences artistiques, Princesse Stella Aïcha Sagnon intervient également dans des projets à caractère humanitaire visant à rendre autonomes les femmes en situation de vulnérabilité, les jeunes issus de milieux défavorisés, ainsi que les demandeurs d’asile et les personnes en situation de handicap.

Amel Wahby – Ambassadrice JIVEP 2024

Première Marraine de la JIVEP en 2021, Amel Wahby a donné des concerts et participé à de nombreux événements, parmi lesquels la Marche pour la Paix, dans le cadre du Festival du Vivre Ensemble à Cannes en octobre 2021. En offrant sa chanson, intitulée « Ensemble », elle a ainsi marqué de son empreinte musicale son engagement pour la paix.

Amel Wahby est une chanteuse algérienne ancrée dans son époque, en témoigne sa renommée d’Alger à Paris en passant par le Caire. Elle embrasse  les arts dès sa tendre enfance en montant sur les planches dans sa ville natale de l’est algérien.

Ingénieure en agronomie de formation, sa vocation de chanteuse se révèle à elle lors d’un passage à Paris. En 2016, l’UNESCO l’honore pour son rôle dans l’enrichissement et la promotion du cinéma arabe.

Représentante du mouvement Sidaction en Algérie depuis 2011, Amel Wahby s’engage dans de nombreuses associations et devient Marraine de « SOS village enfants Algérie » et de l’association française « Enfants Malades Arc-en-ciel ».

jivep

Objectifs de la JIVEP :

1. Eveil des consciences au Vivre Ensemble :

Créer une nouvelle conscience universelle porteuse d’espoir, d’Esperance, d’humanisme de fraternité humaine.

2. Objectif 2030 :

Éducation de la Paix et du Vivre Ensemble dans toutes les écoles, lycées, universités de tous les pays du monde d’ici à 2030.

3. Objectif paix durable :

Avec la nature, les animaux et avec la terre.

4. Un rappel aux pays signataires

de l’urgence de créer une société qui soit l’avènement de la réconciliation de la famille humaine.

Que faire le 16 mai :

tasse

Partager des moments de convivialité, pourquoi pas sortir les tables dans notre quartier, l’un offrant un café, l’autre un thé ou des gâteaux.

invitation

Inviter les politiques, les députés, les maires…
à faire, réellement, de cette journée une Journée du Vivre Ensemble.

expression artistique

S’exprimer en musique, en spectacle…
Toutes les initiatives artistiques sont les bienvenues.

ouverture

Ouvrir les portes de l’église, de la synagogue, de la mosquée, du temple, et se visiter les uns les autres…