la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)

«Construire l’avenir l’un avec l’autre, et non pas l’un contre l’autre. »

La journée du 16 mai

AISA ONG Internationale, initiatrice et porteuse de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’ONU, le 8 décembre 2017 (A/RES/72/130), œuvre à la création d’une dynamique internationale afin d’introduire l’éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.

La JIVEP est notamment soutenue par de nombreuses villes et capitales dans le monde à travers la Déclaration de Düsseldorf (Observatoire international des maires pour le vivre ensemble, août 2019) par laquelle elles s’engagent à la célébrer chaque année. La JIVEP est également soutenue par l’Union africaine (Conseil de Paix et de Sécurité, Réunion 891, 2019) et par le Mouvement des Pays Non-Alignés (Caracas, 2019, p. 31).

Cette journée, à l’initiative du Cheikh Khaled Bentounes, Président d’honneur de AISA ONG Internationale, est désormais célébrée dans le monde le 16 mai de chaque année.

L’Assemblée Générale des Nations Unies :

1

Proclame le 16 mai

Journée internationale du vivre-ensemble en paix ;

2

Souligne que

la Journée internationale du vivre-ensemble en paix sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie ;

3

Invite

tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, dans le respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales et régionales, y compris en prenant des initiatives éducatives et en menant des activités de sensibilisation…

jivep

Avec un nouveau regard, nous pouvons engendrer et véhiculer collectivement une mutation profonde pour construire la société de demain et proposer un outil permettant d’exprimer, haut et fort, cette volonté d’apprendre à mieux Vivre Ensemble.

Que faire le 16 mai :

tasse

Partager des moments de convivialité, pourquoi pas sortir les tables dans notre quartier, l’un offrant un café, l’autre un thé ou des gâteaux.

invitation

Inviter les politiques, les députés, les maires…
à faire, réellement, de cette journée une Journée du Vivre Ensemble.

expression artistique

S’exprimer en musique, en spectacle…
Toutes les initiatives artistiques sont les bienvenues.

ouverture

Ouvrir les portes de l’église, de la synagogue, de la mosquée, du temple, et se visiter les uns les autres…

Objectifs de la JIVEP :

1. Eveil des consciences au Vivre Ensemble :

Créer une nouvelle conscience universelle porteuse d’espoir, d’Esperance, d’humanisme de fraternité humaine.

2. Objectif 2030 :

Éducation de la Paix et du Vivre Ensemble dans toutes les écoles, lycées, universités de tous les pays du monde d’ici à 2030.

3. Objectif paix durable :

Avec la nature, les animaux et avec la terre.

4. Un rappel aux pays signataires

de l’urgence de créer une société qui soit l’avènement de la réconciliation de la famille humaine.

Dans le cadre des objectifs du développement durable – ODD 2030

La Journée Internationale du Vivre en Paix s’inscrit dans le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs, sous référence de la résolution A/ RES/72/130. Tous deux ont été adoptés par les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies,

AISA ONG Internationale a décidé de consacrer ses efforts à l’éducation pour la Culture de Paix de l’école maternelle à l’université.

L’objectif 4 (Education de qualité) du programme de développement durable à l’horizon 2030 stipule :

« Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde. »

Quant à la cible 4.7 du même programme, elle spécifie :

« D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

VIVRE ENSEMBLE

UNE PASSION AU SERVICE DE LA PAIX

Le parfum Vivre Ensemble est avant tout une histoire de passion, d’engagement et de rencontres. Né de la création de Sens & Essence, entreprise mère de la marque, Vivre Ensemble aspire à incarner l’artisanat de qualité et la beauté de la parfumerie made in France.

Amoureux de parfums, nous voulions à notre tour laisser à chacun l’opportunité de se révéler grâce à l’émotion et l’âme qu’une fragrance insuffle.

A travers explorations et découvertes, nos rencontres florissantes nous ont permis de créer des harmonies olfactives authentiques et 100% naturelles, faisant écho à la délicatesse, à la sophistication et à la sensualité de la parfumerie française.

parfum vivre ensemble

Nos créations sensorielles uniques et de grandes valeurs, destinées tant aux femmes qu’aux hommes, se veulent être une véritable invitation au vivre ensemble en paix et à la réconciliation de la famille humaine.

valeurs parfum