Pour un dialogue courageux et équitable

28 Oct, 2023

AISA ONG Internationale rappelle le Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO qui proclame « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » Londres, 16 novembre 1945

Quand l’être humain cessera-t-il de penser que la puissance et la force peuvent résoudre à elles seules les rapports entre les peuples et les nations ? La violence est-elle devenue le seul moyen d’affirmer notre existence ? Jusqu’à quand les innocents seront-ils les otages des conflits dont ils ne sont pas responsables ?

AISA ONG Internationale appelle à la raison et à la sagesse afin que la paix puisse triompher des atrocités que les êtres humains s’infligent mutuellement au Proche-Orient et dans le monde. Elle s’associe à l’immense douleur de toutes les victimes et de leurs familles.

Les événements que nous vivons aujourd’hui nous bousculent et nous interrogent. L’homme sombre-t-il dans une folie qui le déshumanise ? A-t-il perdu le sens de toute humanité ? En dépit des défis qui devraient unir nos avoirs, nos savoirs et nos savoir-faire face aux pandémies, au changement climatique, aux crises économiques, la guerre frappe à nouveau avec son cortège de violences aveugles et de drames inqualifiables.

Il est temps, pour chacun de nous, de revenir à la conscience d’unité et de paix, la seule qui puisse répondre aux tragédies que nous vivons et aux défis qui nous font face. La seule qui puisse réconcilier la famille humaine dans le respect de sa diversité.

Quel sens y a-t-il à voir chaque jour des êtres mourir, des villes détruites, un environnement de plus en plus pollué ? Ces différentes crises que nous vivons sont le symptôme d’un monde malade, d’un modèle sociétal à bout de souffle. Il est grand temps de transcender la culture du « JE » pour embrasser la culture du « NOUS » et de comprendre que l’être humain est, par rapport à la société, comme le membre par rapport au corps. Si l’un de ses organes est touché, tout le corps en souffre.

Pour AISA ONG Internationale la solution n’est jamais dans le conflit et l’affrontement. Elle considère que c’est par la voie de la médiation réparatrice qu’il convient d’apaiser les tensions, de transcender les peurs et les préjugés afin de rétablir les liens par un vrai dialogue courageux et équitable qui rappelle à chacun la sacralité de la vie.

Semons les graines de la Culture de Paix dès le plus jeune âge ! Il est urgent aujourd’hui d’inscrire durablement cette Culture dans les consciences humaines à travers une pédagogie plaçant la Paix au cœur de l’éducation et des apprentissages.

AISA ONG Internationale est convaincue que la médiation, en tant que processus de communication éthique, et l’éducation à la Culture de Paix sont le ferment du Vivre Ensemble en Paix.

Articles similaires