Séminaire “Adab et Culture de Paix – Mettre la Paix au coeur de l’Éducation”

14 Jan, 2024

du 27/12/2023 au 01/01/2024 – Hammamet (Tunisie)

520 personnes, jeunes et adultes de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique ont participé au séminaire international organisé par AISA ONG Internationale à Hammamet (Tunisie) du 27 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Ce rendez-vous annuel, réalisé pour la deuxième fois au Maghreb, intitulé « Adab et Culture de Paix », a placé l’Éducation à la Culture de Paix au cœur de ses travaux.
Le lancement du séminaire, ainsi que l’inauguration de l’exposition « Calligraphie arabe : l’Encre le Point Le Trait », le 28 décembre, ont été marqués par la présence de Son Excellence Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République de Tunisie et de Cheikh Khaled Bentounes, Président d’Honneur de AISA ONG Internationale.
Consciente que l’éducation est la clé pour un avenir viable, les uns avec les autres et non les uns contre les autres, AISA ONG Internationale a dispensé durant ce séminaire une importante formation de formateurs « Éducation à la Culture de Paix ». Cette formation a mis en œuvre le modèle pédagogique élaboré par les Écoles de Paix et le Pôle Culture de Paix de l’ONG. Les séminaristes ont également pu recevoir un retour d’expérience des Écoles de Paix d’Indonésie, d’Algérie et des Pays-Bas.
Dans le même temps, plusieurs sessions ont permis d’aborder, de manière transversale, les thèmes « Adab et poésie soufie », « Sama’ » (audition spirituelle), « Dhikr source de tout bien » (avec pour support l’ouvrage du même nom édité par l’ONG) ou encore « la Médiation ».
Autre point d’orgue du séminaire : la présentation de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) prévue à Genève, ville hôte en mai 2024. Cette nouvelle édition de la JIVEP s’inscrit dans la continuité de la thématique principale de ce séminaire : l’Éducation à la Culture de Paix. En effet, les ateliers pédagogiques expérimentés en Tunisie seront proposés aux écoles de Genève à l’occasion de la JIVEP par les personnes ayant été formées à l’Éducation à la Culture de Paix.
Contact presse : communication@aisa-ong.org

Articles similaires

Appel pour la paix

Appel pour la paix

Face à la situation dramatique à Gaza, l'Eglise catholique d'Algérie appelle tous les hommes et femmes de bonne volonté à une journée de jeûne et de prière le samedi 2 décembre 2023.  ...

lire plus