Placer la Paix au cœur de l’Éducation
Après Paris (2018), Cordoue (2019), Almere (2022) et Turin (2023), la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) prend ses quartiers à Genève pour poursuivre son message de paix et d’espérance, avec la participation citoyenne de plus de 20 pays au monde.
Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la reconstruction d’une humanité unie et apaisée. C’est dans cette perspective que AISA ONG Internationale, à l’occasion de la 7ème édition de la JIVEP, lance un appel mondial à l’action, visant à faire de l’Éducation à la Culture de Paix le pilier de cette transformation.
Alors que notre monde est confronté à des bouleversements majeurs marqués par l’intensification des conflits et de la violence, la pédagogie à la Culture de Paix se profile en effet comme une solution alternative pour éveiller les consciences et inviter au bel agir. Cette approche éducative novatrice se distingue par son caractère transversal, qui insuffle et transmet les valeurs de la Paix dans toutes les disciplines enseignées et processus d’apprentissage.
C’est avec le soutien de la Ville de Genève que de nombreuses rencontres et évènements seront ainsi organisés durant tout le mois de mai afin de promouvoir et introduire l’Éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.
-
Aux Nations Unies Genève
La célébration officielle de la JIVEP 2024 se tiendra, le 16 mai 2024 au Palais des Nations, dans le cadre d’un colloque international introduit par Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’ONUG, et dédié à l’Education à la Culture de Paix, l’Economie de la Paix et la Médiation.
-
Dans l’espace public genevois
Le 17 mai, une réception au Palais Eynard offrira aux décideurs politiques et aux acteurs de l’éducation un espace de réflexion pour mettre en œuvre cette pédagogie.
Les 17 et 18 mai, un Forum aura lieu à la salle communale de Plainpalais. Il permettra au grand public d’expérimenter, à travers des ateliers et des présentations, la Culture de Paix via des thématiques aussi variées que l’éducation, l’économie, la communication, la calligraphie et la santé
De plus du 2 au 31 mai, les œuvres du célèbre graphiste designer, Armando Milani, dont l’exposition baptisée « Eco Humanity », animeront le Parc des Bastions et le Quai Gustave-Ador. Ce patrimoine artistique met en lumière les multiples crises auxquelles notre humanité est confrontée, tout en inspirant l’espoir et l’engagement en faveur du changement.
-
Dans le milieu éducatif
Du 13 au 16 mai, AISA ONG Internationale animera une série d’activités dans des établissements scolaires dans le cadre de la School Peace Week, permettant ainsi à plus de 700 élèves et acteurs de l’éducation d’expérimenter la pédagogie à la Culture de Paix et d’œuvrer pour le Vivre Ensemble, un des piliers de la formation générale des élèves en Suisse.
Le concert des Nations pour le Vivre Ensemble en Paix clôturera les trois jours phares de la JIVEP 2024 (16-18 mai) au Bateau Genève avec la participation musicale de Taraf Syriana, un symbole de coexistence pacifique.
La programmation de la 7ème édition de la JIVEP réunira de nombreuses personnalités publiques, issues d’horizons divers, dont Mme Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du DIP, Mme Christina Kitsos, vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, le Cheikh Khaled Bentounes, initiateur de la JIVEP, M. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, M. Jakob Kellenberger, diplomate et ancien président du CICR et M. Harcourt Klinefelter, ancien attaché de presse de Martin Luther King. Leurs retours d’expériences fourniront une richesse de perspectives et d’enseignements et l’occasion d’apprendre des uns des autres pour un meilleur vivre ensemble et faire ensemble.
C’est aussi lors de cette 7ème édition de la JIVEP que sera proclamée, à l’Université de Genève, la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix, qui marquera une étape décisive pour engager les acteurs-clés dans les prochaines étapes de la promotion internationale de l’Education à la Culture de Paix.
L’initiative de la JIVEP 2024 est soutenue par de nombreux partenaires internationaux et genevois dont l’Université pour la Paix de l’ONU, la Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Économique (GEM), la FASe, Graines de Paix, ADEM, le Bateau Genève, la Commune de Bernex, ainsi que la Ville de Genève.
Contact presse :
-
JIVEP 2024 – Genève : Nasser Yassine, coordinateur JIVEP Genève 2024 n.yassine@aisa-suisse.ch +41 79 837 66 22
-
JIVEP – International : contact@16mai.org