Égalité des genres
Pour AISA ONG Internationale, l’égalité préfigure la société où hommes et femmes seront libres et responsables, c’est-à-dire égaux en droits et en devoirs.
Nous aspirons à une société où les femmes puissent pleinement avoir accès à la gestion et aux décisions de la cité. Comment se fait-il que les plus hautes fonctions leur soient très souvent inaccessibles ? La véritable puissance se trouve dans la complémentarité des genres et non dans les rapports de force entre eux. Pour voler, un oiseau a besoin de ses deux ailes !
La femme doit être invitée à prendre sa place dans cette complémentarité, mais pas à singer celle de l’homme. Des études récentes ont démontré que dans les négociations de paix, la présence des femmes conduit plus facilement à trouver des solutions acceptables.
Chacun doit dépasser les normes en vigueur et les clichés caricaturaux pour aller vers l’équilibre de l’être, condition sine qua non pour créer une société plus harmonieuse. Nous pensons que c’est par les valeurs portées par le féminin que le monde pourra progresser vers le meilleur.
Partout dans le monde, des femmes et des hommes portent l’espoir que l’égalité entre les genres voie enfin jour.
Les stéréotypes d’opposition féminin-masculin sont encore trop souvent ancrés dans l’imaginaire collectif et ce malgré une évolution notable des mentalités.
Ils expriment une représentation fragmentaire de la femme réduite à ses seules apparences extérieures, créant ainsi un déni de sa nature réelle, source de déséquilibre de son être, et au-delà de la société toute entière et conduisant à une opposition stérile des genres.
En prenant en compte les différents regards croisés portés par l’humanité sur le féminin et le retour à la conscience de l’unité originelle des genres, AISA ONG Internationale a organisé un congrès afin de contribuer à la réconciliation entre féminin et masculin.
Conformément à la 18ème recommandation du Centenaire de la Voie Soufie Alâwiyya « Promouvoir et encourager la réflexion à la création d’un mouvement féminin international, force vive qui porte l’islam de demain », le premier Congrès International Féminin pour une Culture de Paix « Parole aux Femmes », a vu le jour.
Bande annonce : Islam – Voix de femmes
Ce congrès a eu lieu du 27 au 31 octobre 2014 à Oran et Mostaganem (Algérie). Plus de 3200 personnes ont participé à cette rencontre.
Conférenciers et intervenants de renom ont pu déconstruire les stéréotypes du féminin-masculin par des regards croisés et ont appelé, par un retour à la conscience de l’unité originelle, à réconcilier le féminin et le masculin. De nombreuses autres thématiques ont été abordées à travers le prisme du féminin : éthique et éducation, tradition et modernité, voilement et dévoilement.
Au-delà de tous ces développements, les congressistes se sont particulièrement attachés à rappeler le lien entre l’énergie féminine et la culture de paix dans l’action et le partage, au profit de l’humanité et d’une société responsable et équilibrée.
L’ensemble des participants, de plus de vingt-cinq nationalités, a conclu le congrès par l’adoption de la Déclaration d’Oran, un document regroupant une série d’actions à mener en vue de mettre en œuvre une plateforme de travail sur la Culture de Paix.