Spiritualité
AISA ONG Internationale se mobilise régulièrement pour mettre en lumière le dialogue des civilisations, des religions et des cultures pour promouvoir la Culture de Paix par des actions concrètes, visant la compréhension mutuelle et la coopération entre les peuples.
POÉSIE SOUFIE, UN SITE INTERNET DÉDIÉ
Toucher un livre, c’est toucher une civilisation, a-t-on l’habitude de dire, pour exprimer que le savoir est une accumulation et une capitalisation de connaissances. Mais nous vivons à une époque où tout savoir qui n’est pas numérisé, qui n’existe pas dans le monde cyber, est amené à être oublié voire disparaître avec le temps.
C’est ce qui a guidé AISA ONG Internationale dans ce projet de mise en ligne du Dîwan, un enseignement des maîtres de la Voie soufie Alâwiyya Darqâwiyya Shâdhiliyya, sous forme de recueil de poésies soufies.
Le Président d’honneur de AISA ONG Internationale, Cheikh Khaled Bentounes, a entrepris des démarches pour l’inscription du Samaa et de la poésie soufie au patrimoine universel immatériel de l’UNESCO.
Ce site est aussi une contribution pour cette démarche.
WEBJAMAA’
A l’initiative de Cheikh Khaled Bentounes, son président d’honneur, AISA ONG Internationale a créé un webinaire au moment de la pandémie du printemps 2020 dans le but de maintenir des contacts avec ses membres et ses amis en dépit des difficultés de rencontres physiques.
Ce furent alternativement des rencontres à caractère spirituel (dhikr) lors des grands évènements de la communauté musulmane (les célébrations des deux fêtes canoniques, du Mawlid an-Nabawi, de Laylat al-Qadr…) mais aussi des événements propres à la voie soufie Alâwiyya (séances de dhikr, nuits de ramadhan, moussems (chants soufis), de commémorations, etc…) et des rencontres de réflexion (fikr) autour de thèmes spécifiques.
Ce webinaire fonctionne encore aujourd’hui et a atteint une notoriété internationale qui nous encourage à poursuivre et à étendre son activité.
Il propose en particulier tous les mois une rencontre avec une personnalité à l’occasion, soit de la sortie d’un livre, soit d’un fait d’actualité, soit d’un sujet d’intérêt particulier.
Baptisé du nom de Webjamaa’, il se veut plus spécifiquement une plate-forme d’information sur les grandes personnalités du soufisme, sur des aspects de la tradition islamique (dogme, rituels, spiritualité, histoire…) ou plus généralement sur le dialogue inter-religieux.
C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de recevoir Messieurs Pierre Lory, Eric Geoffroy, Ahmed Djebbar, Manoël Pénicaud, Sébastien Néchelput, Omar Belaari, Grégory Vandamme, Slimane Rezki, Issam Toualbi-Thaalibi, Tayeb Chouiref ainsi que Mesdames Cheikha Nour Artiran, et Leili Anvar qui nous ont fait part de leurs réflexions sur des sujets dont ils (elles) ont acquis une expertise.
Les rencontres sont retransmises et archivées sur le site webjamaa.net et sont relayées par les réseaux sociaux en particulier YouTube. Elles sont donc consultables en permanence.
Les interventions de nos invités se font généralement en langue française mais sont traduites instantanément par nos soins dans les langues arabe, anglaise et espagnole. Ce qui nous permet d’approcher un public mondial d’internautes.
CHŒUR DE LA VOIE SOUFIE ALÂWIYYA
Les poèmes des maîtres de la Voie soufie Alâwiyya constituent l’essentiel des chants du Chœur de la Voie Soufie Alâwiyya.
Ses choristes et ses musiciens contribuent à perpétuer le patrimoine spirituel dont ils ont hérité en l’inscrivant pleinement dans la grande tradition musicale arabo‐andalouse.
Le Chœur de la voie soufie Alâwiyya dont le centre est situé à Mostaganem (Algérie) puise son répertoire, principalement, dans le diwân, recueil d’odes mystiques du Cheikh al-Alawî, fondateur de la voie soufie Alâwiyya et dans ceux des maîtres de la chaîne initiatique de la Shâdiliyya-Darqawiyya.
Les odes mystiques sont d’une grande limpidité et d’une intensité émotionnelle et spirituelle.
Elles sont généralement interprétées sans instrument ni percussion, et laissent vibrer les voix de ses interprètes, (mussami’ine) favorisant une profondeur d’écoute (samaa’) plongeant les auditeurs dans le recueillement et l’exaltation.
Le Chœur de la Voie soufie Alâwiyya est l’un des rares chœurs soufis à proposer une mixité d’interprètes, hommes et femmes chantant à l’unisson ou en alternance.
Il renoue ainsi symboliquement avec la musique originelle de l’âme primordiale où féminin et masculin n’étaient pas encore différenciés.
Le rituel du samaa’, séance d’audition d’odes mystiques, s’effectue traditionnellement au cœur des zawiyyas, lieux de compagnonnage, de retraite, de méditation, d’hospitalité et d’enseignement.
Ensemble de poèmes et de chants composés de tous temps par les plus grands mystiques de l’Islam, le samaa’ exalte l’amour de Dieu et de Son prophète, la confiance mise en Dieu et les valeurs nobles de l’éthique muhamadienne. Il véhicule des messages universels, ceux de la paix et de l’amour.
FESTIVAL DU MAWLID
AISA ONG Internationale a créé le « Festival du Mawlid © », qui commémore tous les ans la naissance du prophète Muhammad.
C’est par la fête et le spectacle musical que la diversité des cultures des mondes de l’Islam est ainsi valorisée à contre-courant de la pensée uniformisatrice et réductrice dans laquelle certains veulent aujourd’hui cloisonner l’islam.
Organisé dans de nombreux pays, le « Festival du Mawlid © » est animé par les valeurs de partage, de tolérance et de fraternité prônées par le message muhammadien et par la volonté de contribuer à la réconciliation de toute la famille humaine.
Le « Festival du Mawlid © » contribue à sa façon à la construction de passerelles entre les cultures du monde et à la diffusion de la paix entre les hommes.
Conférences, chants sacrés, musiques du monde, partage, joie et convivialité… ponctuent les programmes du « Festival du Mawlid © ».